octobre 16, 2025

60 Idées de Team Building Virtuel pour vos Équipes à Distance

Depuis le temps que vous travaillez avec votre équipe en télétravail, vous avez comme l’impression de ne connaître personne réellement. Vous voyez des visages à l’écran, vous échangez des emails, mais au fond, vous avez l’impression que quelque chose manque. C’est un peu comme si vous étiez entouré de fantômes, des collègues qui existent dans votre boîte de réception, mais qui restent des inconnus en dehors du cadre professionnel.

C’est ce qui rend le télétravail parfois un peu… froid.

Alors comment faire pour recréer ce lien, cet esprit d’équipe, sans se retrouver physiquement ? C’est là que le team building virtuel va vous être utile. Pas besoin de déplacements ni de grandes salles de réunion pour se retrouver. Juste un moment en visioconférence ou en FaceTime.

Le gros avantage du team building à distance comme en présentiel, c’est sa capacité à découvrir d’autres traits de caractère et les vraies personnalités de vos collaborateurs, qui vous permettront à votre tour, en plus de passer un bon moment, de mieux manager à distance.

Avant de vous lancer, il faut garder en tête le nombre de personnes disponibles. Si vous êtes une petite équipe de moins de 10, c’est parfait pour quelque chose de plus intime où chacun peut s’exprimer. Mais si vous êtes une grosse équipe, il faudra peut-être diviser en petits groupes ou choisir des activités qui fonctionnent même avec du monde. Et bien sûr, choisissez une activité de team building en fonction des personnalités de vos équipes.

Alors, j’ai préparé pour vous 60 idées de team building virtuel pour briser la glace avec vos équipes à distance.

1. Quizz en ligne culture général

Une des activités les plus communes lors des séances de team building, le quiz en ligne est à la fois simple à organiser et ne demande pas beaucoup de préparation. Les questions en ligne peuvent couvrir des domaines comme : l’histoire, le cinéma et même votre entreprise.

Soyez créatif, dans tous les cas, vous pouvez utiliser des plateformes comme Kahoot, Quizizz, ou même Zoom avec des sondages en direct pour rendre le tout interactif. Chaque joueur ou équipe répond aux questions à tour de rôle ou simultanément. Les points sont attribués pour chaque bonne réponse, et à la fin, vous avez un classement des meilleurs joueurs.

Je vous recommande de mettre ça en place quelques minutes avant de terminer une réunion pour ajouter une touche de divertissement avant de se quitter et réengager ceux qui pourraient être fatigués ou distraits.

2. Escape Game virtuel

C’est un concept de jeu bien connu chez les jeunes, et on en trouve dans différents thèmes : des séries à succès, des mystères historiques, des aventures fantastiques, ou même des univers de science-fiction. Chaque scénario est conçu pour être résolu en équipe et faire preuve de logique pour continuer les étapes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de transposer cette activité de team building en télétravail. Pendant le jeu, vous pouvez jouer le rôle de maître du jeu, en guidant les équipes, en leur fournissant des indices supplémentaires si elles se retrouvent bloquées, et en veillant à ce que tout se déroule sans accroc.

Cette activité est parfaite pour briser la glace dans vos équipes en télétravail et peut servir notamment aux nouvelles recrues de faire leurs marques dans l’équipe. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur les méthodes de chacun pour résoudre les différents problèmes.

3. Tournois jeux vidéos

Ah, les tournois de jeux vidéo, voilà un point dont je m’y connais. Pour l’avoir testé sur mon équipe en télétravail, vous seriez surpris de l’ambiance générale pendant et après l’activité. Je m’en rappelle bien, certains se donnaient même des petits surnoms sympas en lien avec les jeux.

Le plus important lorsque vous vous lancez dans un tournoi de jeux vidéo, c’est que tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité, peu importe les rôles ou les hiérarchies. Vous pouvez opter pour des jeux tels que Fall Guys, Fortnite ou encore l’indétrônable Mario Kart, qui révèleront l’esprit de compétition de vos équipes à distance.

Vous pouvez aller encore un peu plus loin en proposant des récompenses, comme des cartes cadeaux, des produits physiques ou même des primes, pourquoi pas.

4. Séances de yoga en ligne

Fatigué par les heures passées devant l’écran ? Éprouvé par le stress accumulé lors de vos réunions interminables ? Les séances de yoga en ligne peuvent être une bonne alternative pour détendre vos télétravailleurs. Les étirements et les techniques de respiration enseignés durant ces sessions aident non seulement à soulager les douleurs physiques causées par une position assise prolongée, mais aussi à apaiser l’esprit et à améliorer la concentration.

Je vous l’accorde, ce ne sera peut-être pas l’activité de team building la plus drôle, bien que certains en profiteront pour faire quelques blagues, mais quelques séances par semaine réalisées par un professeur de yoga feront le plus grand bien à vos équipes.

5. Chasse au trésor virtuelle

Voilà une activité qui révèlera vos âmes d’enfants, une chasse au trésor en ligne est un bon moyen, comme pour un escape game, de briser la glace et d’avoir la visibilité sur comment ils vont résoudre chacune des énigmes. Qui va prendre le rôle du manager et donner les ordres ? Lequel sera complètement perdu et dépendra des autres ? Ou encore, qui sera le plus investi dans les recherches de solutions ?

Vous verrez comment les membres de votre équipe se répartissent les rôles naturellement, comment ils réagissent face aux défis et comment ils collaborent pour atteindre un objectif commun.

Les résultats peuvent être révélateurs : certains pourront démontrer des compétences exceptionnelles en gestion de projet, d’autres par leur créativité ou leur capacité à encourager l’équipe. C’est la solution préférée de certaines sociétés américaines comme Google ou Meta pour dénicher les meilleurs talents et identifier les compétences cachées de leurs employés.

6. Jeux de société en ligne

Qui aurait cru que ces classiques, qu’on sort habituellement lors des soirées entre amis ou en famille, pourraient aussi bien fonctionner pour une équipe en télétravail ? L’avantage, c’est que tout le monde connaît au moins un jeu de société, comme le Monopoly ou le Cluedo.

L’objectif n’est pas de gagner mais seulement de passer un bon moment, rire et échanger. La plupart des jeux de société connus sont accessibles sur internet, pas d’inquiétude. Bref, c’est un moyen simple de fluidifier les échanges et de montrer que le travail n’est pas juste une obligation financière.

7. Soirée débat

Sans doute le team building le plus simple à mettre en place et qui ne nécessite rien d’autre que vos voix. Mais attention, le choix du sujet est important et gare aux sujets épineux pouvant diviser votre équipe à distance pour de bon. Vous devez créer un espace où chacun peut confier ses opinions sans être jugé, alors évitez dans un premier temps, les sujets politiques ou religieux.

Commencez par des thèmes neutres comme : « Quel est le meilleur film des années 90 ? » ou « Quel gadget technologique rêveriez vous d’avoir ? » Ces sujets légers permettent à chacun de s’exprimer sans stress et d’ajouter une touche d’humour à la discussion. Vous pouvez aussi opter pour des thèmes plus personnels mais toujours bienveillants, comme : « Quel est votre meilleur souvenir de vacances ? » ou « Quelle est la chose la plus surprenante que vous avez apprise cette année ? ».

8. 2 vérités 1 mensonge

Un autre classique parmi les activités de team building idéales pour briser la glace, le jeu 2 vérités 1 mensonge nécessite lui aussi aucun matériel ou logiciel particulier. Seulement votre application préférée de réunion virtuelle et des collaborateurs prêts à jouer le jeu. Chaque participant prend à tour de rôle la parole pour partager ses trois déclarations, et les autres membres de l’équipe essaient de déceler le mensonge parmi les vérités.

Cependant, ce n’est pas un jeu facile à mettre en place si certains collaborateurs sont un peu timides et ne souhaitent pas partager des détails personnels. Dans ce cas, il peut être utile de préparer des alternatives pour rendre le jeu plus accessible. Par exemple, vous pourriez proposer des thèmes moins intimes.

Rien ne vous empêche en revanche de jouer le jeu vous aussi. 😉

9. Loup garou

Je me rappelle encore de mes soirées Loups-Garous avec mes collègues derrière leurs écrans durant le Covid, on y passait des heures, parfois même tard dans la nuit, avant le week-end.

Le principe est simple mais addictif, je vous explique : chaque participant reçoit un rôle secret au début du jeu. Certains sont des loups-garous qui cherchent à éliminer les villageois sans être découverts, tandis que d’autres sont des villageois qui doivent utiliser leur perspicacité pour identifier les imposteurs. Le jeu se déroule en cycles de jour et de nuit, où les joueurs débattent, accusent, et votent pour éliminer les suspects. Les loups-garous, eux, se regroupent en secret pour choisir leur prochaine victime. Le but est d’éliminer tous les loups-garous avant qu’ils n’exterminent tout le village.

L’ambiance est détendue au début de la partie, mais arrivé vers la fin, c’est là que la manipulation entre en jeu, chacun essaye de faire taire les soupçons en son égard en accusant un autre. Ce qui en fait un team building parfait pour observer avec l’œil d’un manager à distance comment vos collaborateurs interagissent sous pression, gèrent les conflits et utilisent leurs compétences de persuasion.

10. Blind test

Pour celui-ci, vous êtes vraiment gâtés ! Avec le vaste éventail de vidéos disponibles sur YouTube, vous avez accès à une mine d’or pour créer le Blind Test parfait. Il y en a pour tous les goûts : des playlists dédiées aux classiques des années 80, aux derniers hits internationaux, en passant par des thèmes plus spécifiques comme les bandes-son de films cultes.

Vous pouvez facilement trouver des compilations, des extraits et des jeux musicaux prêts à l’emploi qui correspondent à vos préférences et à celles de votre équipe. Je vous recommande de créer des équipes équilibrées selon le thème choisi pour éviter qu’une personne abandonne par manque de culture générale.

11. Karaoké en ligne

Qui a dit que vous ne pouviez pas être une star de la scène juste parce que vous êtes derrière un écran ? Si vous avez déjà chanté un solo sous la douche, alors pourquoi pas montrer vos talents à vos collègues ?

Le karaoké a une connotation un peu rétro, souvent lié aux soirées de camping ou aux fêtes de village. Bien qu’aujourd’hui vous puissiez organiser cette activité en quelques clics, vous pouvez trouver de nombreuses playlists karaoké sur YouTube (toujours) avec plusieurs styles de musiques.

Ce que j’apprécie le plus avec le karaoké en ligne, c’est que tout le monde a la possibilité de se lâcher le temps d’une musique. Vos collaborateurs sont libres de chanter en groupe, en duo ou en solo, l’essentiel est de s’amuser avant tout.

12. Un atelier cuisine

Pas la peine d’être un chef étoilé pour impressionner vos collègues, même à distance. Avec un atelier cuisine, tout le monde met la main à la pâte. Ce n’est pas seulement une occasion de préparer de bons plats, mais aussi de partager des rires, des astuces culinaires, et peut-être même quelques échecs culinaires mémorables.

En plus de briser la glace, chacun aura l’occasion de vous apporter un petit bout de sa culture dans votre assiette. Vous pouvez désigner un chef parmi vos collaborateurs, voire engager un vrai chef le temps de l’atelier, qui devra en amont vous donner le nom du plat et les ingrédients à vous procurer.

C’est un bon moyen de créer des souvenirs forts avec votre équipe en télétravail et de renforcer la cohésion d’équipe.

13. Soirée de jeux d’énigmes

Vous savez ce qu’on dit : « les mystères n’attendent pas ! » Et ça tombe bien, car une soirée de jeux d’énigmes est la solution parfaite pour ajouter un peu de suspense à vos visioconférences.

Vous pouvez utiliser des plateformes de jeux en ligne ou créer vos propres défis à partir de vos propres histoires et mystères. Pas de panique si vous n’avez jamais résolu une énigme depuis vos cours de maths, il existe des jeux adaptés à tous les niveaux. Ce qui est génial avec ce type d’activité, c’est que chacun peut y participer selon son style. Il y a ceux qui foncent tête baissée et veulent résoudre l’énigme le plus vite possible, quitte à faire quelques erreurs de calcul (eh oui, on vous voit venir). Et puis il y a les stratèges silencieux, ceux qui prennent un pas de recul, observent, et trouvent la solution quand tout le monde est perdu.

N’oubliez pas, le but est surtout de passer un bon moment ensemble, alors, même si certaines énigmes vous laissent perplexes, tant que vous partagez des rires.

14. Jeux de cartes en ligne

Nulle besoin d’être un pro du bluff pour s’amuser en team building sur un jeu de cartes, que ce soit un poker, une belote ou encore un Uno. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour passer un bon moment en équipe et briser la glace en télétravail. Personnellement, c’est une activité que j’aimais faire avec mon équipe et ça me permettait de voir qui avait la plus belle poker face (et il y en avait des belles).

Il existe de nombreuses applications web et mobiles qui vous permettent de jouer ensemble pour le plaisir, sans avoir à risquer de perdre un centime. Pas besoin de mettre de l’argent réel sur la table, après tout, vous ne voudriez pas que l’un de vos collaborateurs quitte la réunion sans sa chemise, n’est-ce pas ?

15. Le jeu incroyable talent

Et si, dans votre équipe, se cachaient des talents de rock stars, des imitateurs ou des danseurs de salsa ? Eh bien, avec le jeu Incroyable Talent, vous allez pouvoir les découvrir et montrer vos talents aussi. Le principe est simple : chaque participant prépare une petite performance pour le reste de l’équipe.

Le but n’est pas de se prendre au sérieux, mais de partager des moments de joie et de rire.

16. Concours de selfies drôles avec thèmes

Dans le cas où vous cherchez une manière ludique et créative d’animer vos sessions de team building, le concours de selfies drôles est une bonne solution. Vous pouvez définir un thème comme : les grimaces de l’année ou la tenue la plus loufoque. Bref, libre à vous de laisser cours à votre imagination.

Vous pouvez aller plus loin en faisant voter votre équipe sur l’image la plus drôle, la plus rock’n’roll, la plus originale et donner des récompenses.

17. Murder party en visioconférence

Rien de tel qu’un bon meurtre pour souder une équipe… enfin, virtuellement parlant. Cette fois, chaque collaborateur reçoit un rôle à jouer avec une histoire et des secrets à dévoiler. Le maître du jeu, en l’occurrence vous, introduit le scénario du meurtre, puis les indices commencent à circuler. Vous devrez échanger des théories, analyser les preuves et interroger vos collègues pour démêler le mystère.

Vous verrez l’ambiance de cohésion se créer pour reconstituer l’histoire du « meurtre » et trouver le ou la coupable.

18. Jeu de rôle en ligne type « Donjons et Dragons »

Eh oui, les jeux de rôle, ce n’est réservé qu’aux geeks. J’aime bien l’immersion de ces jeux, notamment Donjons et Dragons, où chaque participant joue dans un univers fantastique créé par l’imagination.

Chacun incarne un personnage unique avec ses propres compétences, objectifs et histoires. Ensemble, vous traversez des mondes mystérieux, affrontez des créatures mythiques et résolvez des énigmes complexes. La beauté de Donjons et Dragons réside dans la capacité de chaque joueur à contribuer à l’histoire et à faire évoluer l’aventure selon ses choix et ses interactions.

19. Création d’une bande dessiner en groupe

Le concept est simple, mais il est plutôt rare dans les activités de team building. Créer une bande dessinée en groupe est une excellente idée pour briser la glace. Vous pouvez choisir un thème particulier ou bien créer une BD fictive inspirée de ce qu’il se passe dans l’entreprise. Chaque collaborateur pourrait avoir son propre personnage et vous pouvez leur demander de contribuer à l’histoire, soit par l’écrit ou du dessin, bien que je vous recommande de faire appel à un dessinateur.

Au final, vous aurez un produit fini à partager et des souvenirs pour vos collaborateurs.

20. Séance de danse en visioconférence

Et si vous commenciez votre prochaine visioconférence par un petit cours de Zumba ? Vous pourriez donner un coup de fouet à l’énergie de l’équipe dès le début, avec des mouvements entraînants qui feront bouger tout le monde.

Avec un instructeur de Zumba en ligne, un petit échauffement met tout le monde de bonne humeur et booste l’énergie collective, en plus de permettre à chacun de se dépenser. Il faut dire que passer du temps assis derrière un écran fatigue vos corps et vos esprits.

Alors, enfilez vos baskets, faites de la place autour de vous et lancez la musique !

21. Concours d’imitation

On a tous ce collègue qui imite super bien un animal ou une célébrité. C’est un bon moyen de lier le ridicule au divertissement. Chacun peut se prêter au jeu en imitant une célébrité, un personnage de film ou même en reproduisant des bruits d’animaux, le tout dans une ambiance conviviale et sans prise de tête. Vous verrez rapidement que plus c’est exagéré, plus c’est drôle.

Vous pouvez définir des thèmes ou des catégories pour les imitations. Par exemple, « les personnages de dessins animés » ou « les figures historiques ».

22. Jeux de résolution de casse tête en ligne

Un team building plutôt pour les intellectuels, les casse-têtes en ligne varient comme des puzzles interactifs ou des jeux de logique élaborés. Chaque casse-tête est une occasion de tester les capacités de coopération de vos collaborateurs, car résoudre ces défis nécessite souvent des contributions et des idées de tous les membres de l’équipe.

Pour rendre l’expérience encore plus engageante, vous pourriez organiser une compétition amicale entre différentes équipes, avec des récompenses pour celles qui résolvent les casse-têtes le plus rapidement.

23. Concours de diaporamas détournés

Un peu de créativité dans ce top avec un concours de diaporamas détournés. Oui, je sais, c’est un peu étrange dit comme ça, mais c’est justement ce qui fait tout le charme. Le principe est simple : prendre un sujet sérieux, comme “Les nouvelles stratégies de l’entreprise” ou “Les tendances du télétravail”, et de les transformer en quelque chose d’inattendu, comme “Comment devenir un ninja en télétravail” ou “Les pires idées pour organiser un team building”.

Laissez vos collaborateurs organiser une dizaine de slides autour de leurs sujets et préparer une courte présentation. Je peux vous garantir plusieurs heures de rires, entre l’inventivité de certains pour trouver leurs sujets et leurs compétences sur les logiciels de présentations.

24. Soirée histoire d’horreur et paranormal

Celle-ci est idéale pour Halloween. Vous pouvez demander à chacun de se mettre dans le noir, éclairé par quelques bougies pour l’ambiance. Chacun de vos collaborateurs sera invité à raconter une anecdote personnelle d’un événement inexplicable qu’ils ont vécu, que ce soit une rencontre étrange, un bruit mystérieux dans la nuit ou une sensation d’être observé sans raison.

Pas besoin d’être un grand conteur pour participer, chacun est libre de raconter son histoire comme il veut.

25. Le jeu de l’interrogatoire

Pour cette activité, je vous préviens, il vous faudra avoir des liens déjà solides avec vos collaborateurs. Les règles consistent à écrire pour chacun de vos collaborateurs quelques questions les concernant, certaines assez simples et d’autres plutôt gênantes. Pour choisir le collaborateur qui va passer à la casserole, vous pouvez opter pour un quiz, par exemple.

Quant au choix des questions, vous pouvez faire au hasard ou bien demander à chacun de numéroter ses questions en demandant au collaborateur interrogé de choisir une personne et un numéro de question. Attention tout de même au choix des questions, il ne faut pas qu’elles soient trop agressives ou intimes, mais qu’elles soient drôles pour tout le monde.

26. Un atelier DIY

Pour ceux qui aiment travailler de leurs mains (et même pour ceux qui ne s’en doutaient pas), l’atelier DIY est une excellente idée pour un team building créatif. Chacun, depuis chez lui, suit un atelier pour fabriquer quelque chose de ses propres mains : ça peut être une bougie parfumée, une petite sculpture en argile, ou même un terrarium. Pas besoin d’être un pro du bricolage, le but est de se détendre tout en apprenant quelque chose de nouveau.

L’avantage de cet atelier, c’est qu’en plus de passer un bon moment, vous repartez avec une création que vous avez fabriquée de vos propres mains.

27. Un bingo en ligne

Oui, oui, vous avez bien lu, le bingo n’est plus réservé aux dimanches après-midi avec mamie. Le bingo en ligne est d’autant plus pratique, pas besoin d’aller chercher des cartons et des jetons, tout se fait en ligne. Tout le monde connaît le principe et l’avantage en team building, c’est qu’il permet à tout le monde de participer, même ceux qui ne sont pas très compétitifs.

En quelques tours de jeu, vous verrez votre équipe se détendre, rire, et même s’encourager.

28. Crêpes ou gaufres

En voilà un terrain glissant qui divise même les meilleurs amis : crêpes ou gaufres ? Vous avez compris l’idée, posez des dilemmes à vos collaborateurs et laissez-les débattre sur leurs choix, comme par exemple : Pain au chocolat ou chocolatine (un débat éternel…).

C’est vraiment un jeu simple pour briser la glace et créer des discussions absurdes mais mémorables.

29. Légender cette image

Peut-être l’un des jeux les plus drôles de ce classement, en tout cas que j’affectionne particulièrement. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des photos drôles, voire un peu décalées, pouvant provenir de vos collaborateurs si possible, et demander à chacun d’inventer la légende la plus originale possible.

Chacun peut soumettre sa proposition de légende, et ensuite tout le monde vote pour celle qui fait le plus rire ou qui colle le mieux à l’image.

30. Défi des choses à faire avant de mourir

Vous ne vous êtes jamais demandé quels sont les rêves les plus fous de vos collègues de travail ? C’est l’occasion de le savoir avec ce team building. Chacun écrit un rêve ou un objectif à accomplir avant de mourir, qu’il s’agisse de faire un tour du monde en montgolfière, d’apprendre à jouer du violon ou même de piloter un jet privé.

Une fois que tous les rêves sont soumis, le jeu consiste à deviner à qui appartient chaque souhait. C’est un excellent moyen de briser la glace et surtout de révéler des passions ou des objectifs personnels que vous ne soupçonniez pas.

31. Séance de stand up

Faire du stand-up en visioconférence, en voilà une idée peu commune pour un team building. Pourtant, ça reste une bonne manière de passer un bon moment avec les collègues après une journée de travail à la maison. Vous pouvez faire appel à un humoriste ou laisser vos collaborateurs créer leurs sketchs de stand-up pour les plus motivés.

C’est un bon moyen de casser la routine et permettre à chacun de se détendre après le travail.

32. Club de lecture virtuel

Amateurs de littérature, réjouissez-vous. Un club de lecture virtuel est un moyen de combiner votre amour des livres avec une activité de team building entre collègues. L’idée est de choisir un livre à lire ensemble, qu’il s’agisse d’un roman, d’un thriller ou d’un essai, puis de se retrouver en ligne pour en discuter.

Chacun est invité à exprimer ses impressions, poser des questions et débattre des thèmes abordés dans le livre.

33. Le jeu du « Je n’ai jamais »

Généralement associé aux soirées entre amis autour d’un feu de camp, le jeu du « Je n’ai jamais » peut être amusant à faire en visioconférence. Pour ce faire, chaque participant fait une déclaration du type « Je n’ai jamais… » suivie d’une expérience personnelle. Les autres doivent alors révéler s’ils ont déjà vécu cette expérience ou non.

C’est une bonne façon de découvrir des anecdotes sur vos collègues et de partager des rires en apprenant à mieux se connaître.

34. Créer une playlist Spotify collaborative

Ça peut vous sembler étrange d’inclure Spotify dans votre team building, pourtant c’est une idée qui a beaucoup à offrir. La musique est un langage universel qui a le pouvoir de rassembler les gens, et créer une playlist collaborative permettra de créer des liens à travers les goûts musicaux de vos collaborateurs.

De plus, une playlist collaborative permettra également à vos collègues de se rappeler des bons souvenirs avec un collaborateur plus dans l’équipe.

35. Organiser un défi de remise en forme

Le télétravail ne doit pas être synonyme de laisser-aller, alors organiser un défi de remise en forme est une excellente idée pour garder tout le monde actif. Fixez un objectif collectif, comme par exemple atteindre 10 000 pas par jour ou accumuler un certain nombre d’heures d’exercice hebdomadaire.

Vous pouvez suivre les progrès avec une application et mettre en place une récompense pour l’équipe, voire un don à une association d’un certain montant une fois l’objectif atteint.

36. Le jeu « Au plus près du soleil »

Celui-là va vous permettre d’en savoir plus sur les opinions de vos collaborateurs, je vous explique en bref. Chaque participant doit mettre son nom virtuellement sur des cercles concentriques plus ou moins rapprochés du soleil. Plus leur nom est proche du centre, « le soleil », plus ils sont d’accord avec l’énoncé précédemment annoncé.

Vous aurez bien entendu de nombreux débats ouverts et surtout un moyen efficace de briser la glace.

37. Le Scrable en équipe

Je sais, le Scrabble a cette réputation un peu ringarde associé aux EHPAD et au troisième âge plus globalement. Mais attention, le Scrabble en version team building, c’est une tout autre histoire. Regarder votre équipe à distance se creuser les méninges à la recherche du mot parfait pour placer ce fichu Z sur une case triple…

Vous avez celui qui connaît des mots improbables mais ne sait pas où les mettre, celui qui se transforme en véritable stratège pour placer les lettres sur les cases bonus, et celui qui propose « YOLO » en espérant que ça passe (non, ça ne passe pas).

38. Echange de job pour une journée

Vous avez déjà pensé à échanger votre job avec un collègue pour une journée ? Je vous vois déjà froncer les sourcils, mais attendez un peu avant de dire non. L’idée, c’est d’expérimenter le quotidien de l’autre, sans pression. On parle bien de (re)découvrir le boulot d’un collègue, de voir ses missions, ses galères et ses petits moments de gloire.

C’est aussi un excellent moyen de casser la routine. Vous pourriez vous retrouver à gérer les réseaux sociaux une après-midi alors que d’habitude, vous passez votre temps dans les chiffres, ou encore découvrir les mystères de la gestion de projet alors que vous êtes plutôt dans la création.

39. Qui suis-je ?

Allez, on ressort les classiques avec le jeu du « Qui suis-je ? » pour votre activité team building, c’est le retour aux fondamentaux… mais avec une petite touche moderne (et virtuelle). Vous connaissez sans doute le principe, chaque participant choisit un personnage (réel ou fictif) et les autres doivent poser des questions pour deviner qui il est. Mais attention, on ne peut répondre que par « oui » ou « non ».

40. Jeu de photo d’enfance

Revenons à l’époque où on portait des vêtements bien trop colorés, des coiffures discutables et où on posait fièrement avec notre doudou. Pour cela, il vous suffit de demander à chaque membre de l’équipe de retrouver une photo d’eux enfant et de vous l’envoyer. Les autres devront trouver de qui il s’agit sur chacune des photos.

Peut-être que votre collègue si sérieux avait une phase punk au collège, ou que le responsable RH était un addict des jeux vidéo.

41. Blind test de film

Vous avez une bonne culture cinématographique ? Hum… laissez-moi vous mettre au défi de rivaliser avec vos collègues lors d’un blind test de film. Vous pouvez prendre des passages de films et essayer de deviner de quel film il s’agit.

Attention aux confusions entre « Les Gardiens de la Galaxie » et « Star Wars », auquel cas vous êtes parti pour des heures de débats.

42. Créer une équipe sur un jeu en ligne

Et si, pour votre prochain team building, vous partiez à l’aventure avec vos collaborateurs à travers un jeu en multijoueur ? Créez une équipe sur un jeu en ligne comme un MMORPG et partez en quête de donjons entre collègues, vous pourrez définir des rôles et coordonner vos stratégies.

Ce n’est pas seulement une manière amusante de renforcer les liens entre collègues, mais aussi une excellente façon de développer des compétences en communication et en travail d’équipe tout en vous amusant.

43. Jeu de création de rébus en équipe

Pour les plus créatifs, je vous propose un team building simple de bataille de rébus en équipe. Avec seulement un tableau blanc virtuel et beaucoup d’imagination, vous allez devoir combiner des dessins, des mots et des indices pour créer des énigmes autour d’un mot ou d’une phrase.

Vous pouvez ajouter des récompenses amusantes pour les rébus les plus ingénieux.

44. Jeu du dilemme éthique

C’est le jeu qui vous pousse à vous creuser les méninges et à dévoiler votre côté philosophique. Avec des questions comme : « Sacrifier une vie pour en sauver cinq, ou ne rien faire ? » ou encore « Mentir pour protéger un ami, c’est légitime ou pas ? » Chaque membre de l’équipe donne son avis, et c’est là que les discussions commencent.

Le but ? Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse, mais plutôt des débats. Vous apprendrez à connaître vos collègues sous un angle complètement différent.

45. Concours de création de publicités parodiques

Vous savez ce qui est encore plus amusant que de regarder des pubs à la télé ? Créer les vôtres, mais pas n’importe comment. Chaque équipe se voit attribuer le défi de créer une publicité détournée pour un produit fictif ou une version parodique d’un produit réel. Par exemple, une publicité pour un shampooing qui vous promet des cheveux trop frisés pour nettoyer votre domicile, ou une boisson énergisante pour seniors.

La publicité doit faire entre 20 secondes et 1 minute, avec de préférence un peu de montage vidéo.

46. Discours bilan de fin d’année

Au lieu de porter un toast derrière vos écrans, vous pouvez permettre à vos collaborateurs en télétravail de s’exprimer sur l’année écoulée. Pourquoi ne pas organiser une session où chacun prend la parole pour partager ses moments forts, ses réalisations et même ses anecdotes les plus drôles de l’année ? C’est l’occasion parfaite pour faire le point, tout en ajoutant une touche de convivialité.

Après tout, clôturer l’année en beauté, c’est aussi l’occasion de se remémorer les bons moments et de renforcer les liens d’équipe.

47. Jeu du « à qui est destiné ce message »

C’est une activité team building plutôt pratiquée aux États-Unis, le principe est simple : chaque participant rédige un message avec un indice assez vague sur son identité pour l’envoyer à l’un de ses collègues. Ensuite, l’équipe doit deviner à qui le message est adressé.

Vous aurez une idée du sens logique de chacun de manière ludique.

48. Essayer de ne pas rire

Tout est dans le titre, le but est d’éviter le plus possible de rigoler. Pour cela, vous avez plusieurs options comme mettre en place des petits groupes pour des tournois en 1vs1 où chaque participant essaie de faire craquer son adversaire, ou bien diffuser simplement une compilation de vidéos drôles trouvées sur internet (il en existe plein).

Il n’y a pas vraiment d’objectif derrière ce team building, seulement rigoler entre camarades.

49. Concours de création de chanson à partir de mots imposés

Vous voyez ces chansons qui restent dans la tête toute la journée ? Eh bien, vous allez en créer une, mais avec un défi en plus : utiliser des mots complètement au hasard. Chaque équipe se voit imposer une liste de mots improbables comme “licorne”, “chaussette” et “spatule” et doit écrire une courte chanson avec eux.

Pas besoin d’être un artiste, seulement de faire preuve de créativité.

50. Offrir des cadeaux et les déballer en visioconférence

La distance ne doit pas empêcher l’esprit des fêtes de s’estomper. Ce moment de partage en visioconférence permet de ramener un peu de chaleur dans le quotidien du télétravail. Vous pouvez envoyer vous-même tous les cadeaux ou demander à vos collaborateurs de s’échanger mutuellement si certains sont d’accord.

Et puis, avouons le, voir ses collègues tenter d’ouvrir des paquets avec maladresse, c’est toujours un bon moment.

51. Célébrer la journée des hobbies

Pourquoi ne pas dédier une journée entière à découvrir les passions cachées de vos collègues ? Chacun prépare une petite vidéo de quelques minutes pour présenter son hobby préféré, que ce soit le tricot, la photographie, la cuisine moléculaire ou même l’élevage de plantes carnivores.

Vous pouvez retrousser vos manches et tenter une des passions de vos collègues lors du team building, ou même vous découvrir une passion commune, qui sait ?

52. Visite Virtuelle de Musées

Pour les amateurs de culture, pourquoi ne pas proposer une visite virtuelle de musées lors de votre prochain team building ? Grâce à des plateformes en ligne, vous pouvez découvrir ensemble des trésors artistiques du Louvre, du MoMA, ou du British Museum, tout en restant confortablement installés chez vous.

53. Présentation d’un aspect de sa culture ou ses origines

Organiser une session où chaque membre de l’équipe présente un aspect de sa culture ou de ses origines. Chacun peut partager une tradition, une recette familiale, une chanson ou même une danse typique. Cela permet non seulement d’apprendre à mieux se connaître, mais aussi de célébrer la diversité qui compose votre équipe.

54. Concours de Gif

Simple, efficace. Chaque membre de l’équipe doit trouver ou créer le GIF le plus amusant ou le plus pertinent en réponse à un thème ou une situation donnée. Par exemple, « votre réaction quand vous recevez un compliment » ou « comment vous vous sentez un lundi matin ».

Chacun peut partager son GIF via le chat, et vous pouvez même mettre en place un vote pour élire le meilleur GIF de la session.

55. Séance de sophrologie

La sophrologie permet surtout à votre équipe de se recentrer et de se détendre en équipe, même à distance. Un sophrologue guide le groupe à travers des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Ces séances permettent non seulement de réduire le stress, mais aussi d’améliorer la concentration et la cohésion d’équipe.

Chaque participant peut apprendre à mieux gérer ses émotions et à se sentir plus serein.

56. Challenge de mémorisation

Le challenge de mémorisation est une façon ludique d’en savoir plus sur la mémoire de vos collaborateurs. Chaque participant doit mémoriser une série d’informations, que ce soit des mots, des chiffres ou même des anecdotes sur ses collègues. Vous pouvez organiser des jeux sous forme de quiz, où chaque membre de l’équipe doit se souvenir d’éléments présentés au début de la séance.

57. Soirée Hypnose de groupe

Avec un hypnotiseur professionnel en ligne, vos collaborateurs auront l’occasion de découvrir l’hypnose dans un cadre détendu. Après une petite introduction sur ce que c’est et ce que cela implique, les participants peuvent être invités à se laisser aller et à vivre des expériences surprenantes.

Pour que cela fonctionne bien, il faut tout de même que vos collègues soient assez ouverts d’esprit.

58. Trouver des mots en quelques secondes

Une épreuve qui mélange rapidité et logique pour changer un peu. Vous choisissez un thème et une lettre, et chaque participant doit sortir un maximum de mots qui correspondent à ces critères. Par exemple, avec le thème « animaux » et la lettre « C », il faut se dépêcher de trouver des mots comme « chat », « chien » ou « coyote ».

Idéalement, vous pouvez faire ce team building à la fin d’une réunion ou bien en attendant les retardataires.

59. Session résolutions de problèmes fictifs dans la société

Plus sérieux cette fois-ci, je vous propose un team building autour de la résolution d’éventuels problèmes qui pourraient arriver dans l’entreprise. L’idée est non seulement de prévenir ces éventuels soucis, mais aussi d’impliquer chaque membre de l’équipe, y compris les nouvelles recrues, pour recueillir différents points de vue et débattre sur celle qui serait la meilleure.

60. Compétition de sculpture en pâte à modeler

Et si le prochain Michel-Ange se cachait dans vos équipes ? Ici, c’est la créativité et la dextérité de chacun qui doivent s’exprimer. Avec de la pâte à modeler, chaque participant doit façonner une œuvre qui représente un thème donné : un animal, un objet de bureau ou autre, le tout dans un temps imparti.

C’est une activité team building pas très cotée pourtant, je la trouve vraiment drôle de par son aspect « jeu de récréation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *